Rechercher dans ce blog

lundi 1 novembre 2021

# la quinzaine du 20 octobre au 2 novembre

 

 




 
 
Décideurs du Sport par Patrick Bayeux
 



 
à Cl
.L'actualité GRATUITE  des décideurs du sport
 
3 actualités à retenir  pour cette quinzaine
 
A 1000 jours des JO de Paris 2024 qu'on nous explique qu'on fera de notre mieux pour les médailles et que l'ANS livrera  sa vision en mars 2022  . Voici la notre Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage !  
Un héritage que doit porter l’Agence Nationale du sport #ANS et non le #COJO dont la mort est programmée le jour de l’héritage !
 
 
à Cl
Ca chauffe entre la ministre et la présidente du CNOSF.  Le Projet de décret sur le contrat de délégation que nous avons consulté conduit les fédérations délégataires autonomes à être de véritables  prestataires du ministère des sports.   
Coté mouvement sportif c'est hors de question. B Henriques écrit à R Maracineanu et prévient  si trop de paperasse administrative pas de transparence démocratique 
L'Etat cherche t il à reprendre la main sur le mouvement sportif. Aprés avoir repris la main sur certaines fédérations De la fin de la tutelle à la curatelle pour certaines fédérations sportives 
va t il également reprendre la présidence du nouveau CFSI au mouvement sportif ?  La présidence du nouveau CFSI sera un indicateur fort de la relation entre le gouvernement et le CNOSF
s'est
 
Ambiance tendue ...
 
IIl ne faut pas se fier aux apparences.  Les relations ne sont pas au beau fixe. D’abord avec la volonté de la ministre d’imposer à tout prix la parité dans la PPL sport . Maintenant c’est sur le contrat de délégation que ça coince. Les termes du courrier de la présidente du CNOSF à la ministre sont choisis : Lourdeur administrative et le « mille-feuille » contractuel, caractère  déconnecté des exigences demandées aux fédérations ... bonjour l'ambiance
 
à Cl
Instructif l’avis présenté au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation du projet de loi de finances par le député Bertrand Pancher sur le sport. Texte voté en début de semaine
On y apprend que hors pass sport et amendement voté pour le grand plan Macron pour les équipements sportifs le budget n’est pas autant en hausse qu’on aurait pu le penser. PLF 2022 : Le budget des sports et de la préparation des JO atteint le Milliard d’Euros
 
 
Hors amendement un budget stable, le budget de l'ANS  à la baisse ...
 
Le sommaire du rapport donne le ton : incertitude sur la consommation des crédits, budget en demi teinte pour le haut niveau, crédits en légère hausse pour le sport amateur, budget de l’agence en baisse, … La hausse explique le rapporteur n'est due qu'aux votes des amendements ...

LA QUINZAINE 
DES DÉCIDEURS DU SPORT

 
EDITOS
- Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage ! 
-Projet de décret sur le contrat de délégation : vers des fédérations délégataires autonomes mais …. prestataires du ministère des sports ?
- Grand plan Macron pour les équipements sportifs : le détail, les points forts mais aussi les points faibles !
- 250 M€ sur 3 ans pour le plan « massif » du Président Macron pour les équipements sportifs de proximité. 5 fois plus que le plan J Sports (1991) Superbe
Le grand plan « massif » du Président Macron pour les équipements sportifs de proximité : un copier coller du plan J Sports lancé il y a 30 ans ?
- Pour être une réussite le plan massif du Président Macron pour les équipements sportifs doit créer de l’urbanité sportive
- Quels équipements sportifs pour quelle échelle territoriale pour quels usages ?


INTERVIEWS - POINTS DE VUE
- «Les ligues doivent imposer des règles aux clubs sur les transports» Neil Beecroft, spécialiste en durabilité, sonne l’alarme.
- POINT DE VUE. JO 2024 : « A trop se focaliser sur l’élite, on ne pourra améliorer les résultats »
 

 
 
 
ACTUALITES
- Santé publique France et ses partenaires lancent un MOOC (cours gratuit en ligne) sur la Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs (PROSCeSS )
- Meta rachète Within, développeur de l’application VR de fitness Supernatural
- Pour 55 % des français la réussite de Paris 2024 ne dépend pas du nombre de médailles
-Le financement public du sport professionnel : une étude (ANDES – CDES) qui aurait méritée d’être alimentée par les ligues professionnelles !
-La présidence du nouveau CFSI sera un indicateur fort de la relation entre le gouvernement et le CNOSF
- #STAPSoubliés : le SNEP à la manoeuvre
- Roxana Maracineanu : « le pass sport un dispositif qui a vocation à évoluer dans son éligibilité »
- « Paris 2024 médaille d’or du conflit d’intérêt » selon le Canard
- Vote de la loi de finances sur le sport : le rapporteur s’interroge sur la crédibilité de plusieurs engagements budgétaires !

 
 

 







REVUE DE PRESSE des Décideurs du sport

 
 
 
 
  31 oct Paris 2024 : « Le pays attend une équipe de France digne de ce nom à Paris » estime Claude Onesta
france info Le manager de la haute performance au sein de l’Agence nationale du sport est revenu sur les objectifs de la délégation tricolore pour les Jeux Olympiques de 2024, vendredi à Télématin.

31 oct Paris 2024 : où en est la construction des infrastructures à J-1000 ?
france info Alors que la France accueillera les Jeux Olympiques dans 1000 jours, la construction des infrastructures avance à un bon rythme et le calendrier est tenu.

30 oct Le basket français privé de télé, cas d’école de la crise des droits sportifs
TV5 monde Une médaille d'argent aux JO de Tokyo, deux clubs jouant des coudes avec les meilleurs en Euroligue et... aucun diffuseur. Le paradoxe du basket masculin en France constitue le dernier épisode de la crise des droits sportifs.

30 oct « Bras de fer » olympique entre les instances et une fédé d’athlétisme en difficulté
TV5 Monde Avec des résultats décevants et une organisation fragilisée, la Fédération française d'athlétisme (FFA) est dans le collimateur des instances sportives depuis les Jeux de Tokyo, qui espèrent y remettre de l'ordre. A moins de trois ans des JO de Paris, les tensions se cristallisent sur la nomination du nouveau DTN.

30 oct JO 2024 à Paris : budget, travaux, transports, héritage… les sept défis à relever
Le parisien numéro spécial A moins de trois ans de la cérémonie d’ouverture, plusieurs obstacles restent à lever afin que tout soit prêt et que les Jeux de Paris se déroulent en toute sérénité en 2024. Ainsi, la fête sera totale !

29 oct Jeux Olympiques – Le CIO lance sa nouvelle plateforme e-commerce avec l’américain Fanatics
sportbuzzbusiness.fr le Comité International Olympique (CIO) a officialisé le lancement de sa nouvelle plateforme d’e-commerce. Pour cet « Olympic Shop », le CIO a retenu les services de la société américaine Fanatics spécialisée dans le merchandising sportif. Sur cette boutique en ligne, le CIO centralise l’ensemble des produits dérivés des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Les collections « heritage » sont également mises en avant.

29 oct Plan d’équipements de proximité : une réponse partielle pour les sénateurs
Maire info Mardi dernier, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué un peu plus précisément, lors d'une audition au Sénat, les contours du plan d'équipements de proximité d'un budget de 200 millions d'euros. L'occasion pour les sénateurs de partager leurs interrogations et d'insister sur les oublis de ce nouveau plan.

29 oct Jeux Olympiques – Le CIO lance sa nouvelle plateforme e-commerce avec l’américain Fanatics
sportbuzzbusiness.fr Jeux Olympiques – Le CIO lance sa nouvelle plateforme e-commerce avec l’américain Fanatics #Digisport Actus Distribution Jeux Olympiques Par Alexandre Bailleul - Le 28 octobre 2021 Ce midi, le Comité International Olympique (CIO) a officialisé le lancement de sa nouvelle plateforme d’e-commerce. Pour cet « Olympic Shop », le CIO a retenu les services de la société américaine Fanatics spécialisée dans le merchandising sportif. Sur cette boutique en ligne, le CIO centralise l’ensemble des produits dérivés des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Les collections « heritage » sont également mises en avant.

29 oct JO d’hiver 2030 : Une candidature de la région Auvergne-Rhône-Alpes envisagée
Orange Selon les informations du Dauphiné Libéré, une réunion a récemment été organisée afin d'envisager une candidature de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'organisation des Jeux d'hiver en 2030. Une possibilité dont le CNOSF a assuré ne pas avoir été informé

29 oct Jeux olympiques: Paris 2024 ambitionne de vendre 2 milliards d’euros de produits dérivés
le figaro Paris 2024, le comité d'organisation des JO de Paris, ambitionne de vendre près de 2 milliards d'euros de produits labellisés Paris 2024, avec près de 10.000 objets référencés, des chiffres équivalents à ceux des JO de Londres il y a neuf ans, a assuré jeudi Édouard Bardon, le directeur de la licence Paris-2024.
29 oct JO 2024 : la cérémonie d’ouverture sur la Seine fait des vagues chez les forces de l’ordre
Le figaro Ce projet inédit soulève des inquiétudes en termes de sécurité au sein de la préfecture de Paris.

29 oct Paris 2024, J-1 000 : l’objectif est de faire mieux que les 33 médailles de Tokyo mais « pas à n’importe quel prix »
France info Une course contre la montre est lancée dans toutes les fédérations et pour tous les athlètes français. Objectif : tenter de faire mieux que les 33 médailles de Tokyo.

27 oct Paris 2024 : Menace terroriste, risque cyber… La France face au défi de la sécurité des Jeux Olympiques
20 minutes A trois ans de l’échéance, le ministre de l’Intérieur a présidé lundi un comité ministériel sur la sécurité des JO 2024 de Paris. « Il s’agissait de dresser un état des lieux des menaces, de balayer les grands enjeux en matière de sécurité », explique-t-on place Beauvau. Parmi les menaces identifiées par les autorités, le terrorisme mais aussi des mouvements contestataires comme les « gilets jaunes » ou les « antivax » qui pourraient tenter de perturber l’événement. Les forces de l’ordre seront massivement mobilisées pour sécuriser la compétition. Entre 20.000 et 25.000 agents de sécurité pourraient être embauchés pour leur prêter main-forte.

26 oct Sécurité dans les stades: la tentation de la reconnaissance faciale
France 24 Taboue, proscrite en France faute de loi l'autorisant, la reconnaissance faciale a déjà fait une timide et clandestine incursion en L1, et si les supporters s'y opposent fermement, certains clubs s'intéressent de plus en plus à cette technologie controversée.

25 oct JO de Paris 2024 : un comité ministériel sur la sécurité de l’événement se tiendra ce lundi à Beauvau, en présence de Gérald Darmanin
France info Les patrons de la police et de la gendarmerie nationale seront présents lors de cette réunion, ainsi que le coordinateur national de la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Ziad Khoury.

25 oct Le mouvement sportif réservé face au contrat d’engagement républicain
L'équipe Dans un courrier adressé, vendredi, à la ministre en charge des Sports, le CNOSF demande des aménagements pour appliquer le futur contrat de délégation entre les fédérations et le ministère dans le cadre de la loi sur les principes de la République.

24 oct Luxe, calme et abdos-fessiers : dans les clubs de fitness chics, on sue, on réseaute
Le monde EnquêteDes salles de sport d’un nouveau genre, pour trentenaires aisés et décontractés, prospèrent dans les grandes villes. Dans ces espaces hybrides et cossus, le sport n’est souvent qu’une porte d’entrée pour intégrer une communauté, et cultiver l’entre-soi.

23 oct Une primeur mondiale belge: le premier sport VR ‘Ballistic’ voit le jour
levif-be Ballistic est un sport intensif, mais surtout unique qui voit s'affronter deux équipes de deux joueurs en réalité virtuelle. Contrairement à la plupart des jeux sportifs en réalité virtuelle, le joueur se déplace physiquement partout sur un terrain en vue de relancer la balle vers les adversaires. Pensez ici à un mix de padel et de volleyball dans un agencement futuriste.

23 oct Roxana Maracineanu relance le comité français du sport international
L'équipe La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a présenté vendredi les grands axes d'une nouvelle coordination du sport français à l'international.

22 oct Dans les fédérations sportives, le drôle de mercato des directeurs techniques nationaux
Le JDD Responsables du volet sportif, les directeurs techniques nationaux sont sujets à des "transferts" baroques. Sous l'œil attentif du ministère des Sports.
22 oct À Bordeaux, quel avenir pour le Matmut-Atlantique ?
L'équipe Des discussions autour de l'avenir de l'enceinte bordelaise vont être engagées alors qu'un dépôt de bilan de SBA, la société d'exploitation du stade, est à craindre

22 oct Bienvenue à la Fise Academy, la toute première école dédiée aux métiers des sports extrêmes
20 minutes L'organisateur du grand festival de sports extrêmes s'est allié à une école supérieure montpelliéraine pour former toute une génération aux métiers connectés à ce secteur, en plein essor ces dernières années

21 oct Paris : la Ville promet 1,8 milliard d’euros pour rendre la Seine «baignable» avant 2024
C News «Environ 1,8 milliard d'euros sont aujourd’hui sur la table pour rendre la Seine baignable d’ici à 2024», a annoncé Emmanuel Grégoire ce mardi 19 octobre sur son compte Twitter. Le premier adjoint à la Mairie de Paris en fait la promesse : «3 piscines seront installées pour pouvoir en profiter».

21 oct Le fitness, toujours en quête d’oxygène pour reprendre
Les echos La rentrée a pu être décevante pour des exploitants de salles de fitness, déstabilisés par la crise sanitaire. La consolidation du secteur s'esquisse avec la poursuite du développement de certains réseaux tandis que des établissements ferment.

21 oct Paris 2024. Ils savent quoi faire de l’argent qu’ils n’ont pas…
Ouest france Les athlètes présents aux Jeux olympiques et paralympiques étaient reçus lundi à la Région des Pays de la Loire par sa présidente, Christelle Morançais. Ils aimeraient plus d’argent et moins de vulnérabilité sociale pour préparer les JO de Paris 2024.

20 oct L’Antwerp veut la fin de l’obligation des joueurs formés localement : une juge belge saisit la Cour Européenne de justice
rtbf Plus d’un quart de siècle après l’arrêt Bosman, l’avocat liégeois Jean-Louis Dupont (père du célèbre arrêt avec Luc Misson) demeure le poil à gratter récurrent de l’UEFA. Cette fois, il est avec Me Martin Hissel le conseil de l’Antwerp dans un dossier initié en janvier 2020. Le club anversois estimait en effet que le fait de devoir engager, obligatoirement, des joueurs "formés localement" constitue une entrave, à la fois, à la libre circulation des travailleurs et à libre concurrence.

19 oct Live Nation et l’Olympique Lyonnais exploiteront ensemble la future Arena de Lyon
Les echos Le géant des concerts apportera des têtes d'affiche internationales dans cette enceinte de 16.000 places qui ouvrira fin 2023. L'Arena sera construite par Vinci et Populous pour 141 millions d'euros.
 
 
 

ACTUALITÉ JURIDIQUE des Décideurs du sport

 
Arrêté du 27 octobre 2021 portant cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie du producteur des articles de sport et de loisirs

Arrêté du 23 septembre 2021 portant nomination à la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives

Arrêté du 7 octobre 2021 portant agrément de la Fédération de boxe américaine et disciplines associées

Arrêté du 16 septembre 2021 fixant les règles d’organisation générale du stage et le contenu de l’année de formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sports

Délibération n° 2021-58 du 21 octobre 2021 relative au comité des sportifs de l’Agence française de lutte contre le dopage
 












 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
© 2021 Patrick Bayeux