Dans son rapport public
publié en janvier 2013 la cour des comptes avait fait des
recommandations au CNDS, recommandations pour partie prises en compte
dans le cadre de la réforme voulue par la ministre des sports et
concrétisées par un vote à l'unanimité mardi 19 novembre.
On retiendra que sur les 6 observations,
- supprimer le fonds de concours de 19,5 M€ du CNDS à l'Etat,
- mettre fin au subventionnement du CNOSF par le CNDS,
- mettre fin à la gestion par le CNDS des soutiens à l'organisation de manifestations sportives internationales en France,
- mettre fin au financement des équipements bénéficiant au sport professionnel
- réformer la part territoriale du CNDS et la recentrer sur l'accès à la pratique sportive,
-
redéfinir les critères d'éligibilité aux subventions d'équipement pour
ne subventionner pour privilégier des territoires sous dotés. (La cour
des comptes préconisait la mise en place de schémas de cohérence
territoriale de l'offre d'équipements sportifs (SCOTOES) et à renforcer
la place des collectivités territoriales au sein du comité de
programmation) ;
seules les trois dernières ont trouvé pour l'instant des réponses.
Parmi ces réponses une est selon nous sujette à débat. En effet le
conseil d'administration du CNDS à l'unanimité a décidé à compter de
2015 de créer une part territoriale équipements dotée d'une enveloppe
prévisionnelle de 50 M€. 20 M€ sont pris sur la part de fonctionnement
et le reste est pris sur la part nationale équipements sportifs.
Résultat
la part nationale équipement sportif sera dotée de 20 M€ dont 15 M€ sur
les piscines dans le cadre de l'opération savoir nager. Soit 5 millions
d'Euros pour les équipements structurants (les équipements destinés à
accueillir des clubs professionnels ne pourront plus bénéficier du
CNDS).
On ne peut que se féliciter de l'abondement de la part équipements
sportifs. Par contre on s'interroge sur la décentralisation d'un peu
plus de 70 % de cette part quand en même temps le ministère prépare le
transfert aux régions du patrimoine immobilier des CREPS, des charges
d'investissement et de fonctionnement et des personnels correspondant.
Question : comment avec la décentralisation à la fois de son
patrimoine et de son enveloppe investissement (réduite à 5 M€ par an) le
CNDS pourra impulser la construction d'équipements sportifs de haut
niveau sur le territoire. Qui prendra en charge les équipements couteux
ou ceux qui bénéficient aux sports non médiatisés ? Pas sûr que les
régions se précipitent pour les financer. Quant à la gestion de la part
territoriale équipements sportifs au niveau régional, on redoute l'effet
de saupoudrage.
Nous aurions préféré une part équipement renforcée
mais avec une décentralisation moins importante au niveau régional, une
décentralisation limitée aux équipements « de proximité » de quartier
en faveur du sport pour tous.
Nous aurions conservé au niveau
national toutes les subventions destinées aux projets structurants et
aux équipements supra communaux. D'ailleurs nous pensons que cette part
nationale aurait du concerner uniquement les équipements portés par les
intercommunalités. En effet nous avons la conviction que la cohérence
des politiques sportives passe obligatoirement par l'intercommunalité (lire sur ce sujet nos réflexion sur une loi de modernisation du sport).
Doter le CNDS d'une envelopper équipement ciblée sur les
intercommunalités était une manière d'accélérer cette mise en cohérence.
Retrouvez la présentation faite sur les nouveaux critres du CNDS
par France PORET THUMANN sous-directrice de l'action territoriale, du
développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport Ministère
des sports et Jean François GUILLOT directeur général du CNDS lors du
salon des maires sur le site acteurs du sport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire