L'avant projet de loi relatif à l'organisation de l'Euro 2016
ne devrait il pas être élargi à toutes les grandes enceintes sportives y
compris les installations fédérales nationales ? C'est la question que
nous posons ce matin.
En l'état actuel l'avant projet qui circule vise à améliorer les
procédures et à faciliter la réalisation des stades d'initiative privée
ou dépendant de garanties apportées par l'Etat et les collectivités
locales (BEA).
Cet avant projet de loi selon nous devrait être plus ambitieux et
viser les grandes enceintes sportives c'est à dire les stades, les
arénas mais aussi les équipements à vocation nationale : les centres
fédéraux tels que le cyclisme (c'est déjà parti) mais le hockey le
projet de stade de rugby de la fédération ainsi que la piscine
olympique, les infrastructures olympiques....
Il serait surprenant qu'en 2011 une loi sur les grands équipements
sportifs se limite aux stades de l'euro 2016 et oublie les arénas de la
candidature de l'euro 2015 (Hand ball). Plus globalement c'est à la
question des infrastructures de l'ensemble des candidatures que devra
répondre la loi.
Une telle extension de son objet au delà des seuls stades de l'euro
2016 serait probablement de nature à susciter un engouement plus large
auprès de l'opinion publique et de sa représentation parlementaire mais
aussi auprès du mouvement sportif.
L'objectif de ce projet : mieux impliquer les opérateurs privés et le
mouvement sportif (fédérations, clubs) dans la réalisation des grandes
enceintes
Sans entrer dans le détail 5 points devraient nécessairement être pris en compte :
- 1 les questions d'urbanisme, avec le régime des autorisations :
juste un exemple aujourd'hui le droit de l'urbanisme ne permet pas de
mutualiser les places de parking d'un programme commercial avec celles
d'une enceinte sportive ; toutefois un régime d'exception ne saurait
remettre en cause les objectifs de la charte de l'environnement et du
Grenelle ;
- 2 le périmètre du service public (afin de permettre le recours au
contrat de partenariat ou à une procédure de délégation de service
public, indépendamment de la qualification ou non de service public ;
les matchs des clubs pros ne sont pas considérés comme relevant du
service public ...)
- 3 les aides et garanties de l'Etat et des collectivités locales
(conditions d'attribution / contreparties en terme d'engagements
d'affectation de l'équipement)
- 4 la place du club dans la société de projet (afin de permettre la
mise en œuvre de procédures d'attribution de contrats de partenariat ou
de conventions de délégation de service public dans lesquelles
l'attributaire retenu serait associé au club / à la fédération dans une
société de projet)
- 5 le droit des architectes en cas de rénovation d'une enceinte.
En visant ainsi l'ensemble des grands équipements et des
problématiques relatives à leur réalisation, la loi apporterait une
salutaire contribution à la nouvelle économie du sport.
Article rédigé avec E de Fenoyl
http://www.acteursdusport.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/54509/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/Un+projet+de+loi+Euro+2016+ou+un+projet+de+loi+grandes+enceintes+sportives+%3F++par+Patrick+Bayeux+et+Eric+De+Fenoyl+/562-actualite.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire